Le livre que vous devez lire pour faire un site avec Joomla 4

Si vous me connaissez, vous savez que des sites powered by Joomla!, j'en a fait quelques-uns quand j'étais à mon compte ! Et quand je croise quelqu'un qui me demande comment faire un site avec Joomla, je pars pour une bonne heure d'explications, au minimum...

Pas parce que c'est compliqué de faire un site avec un CMS, mais parce que souvent, et avant même d'attaquer le sujet Joomla, je découvre que mon interlocuteur ne sait pas qu'il faut réserver un nom de domaine ou encore n'a pas réellement réfléchi au contenu de son site.

Bref, il a besoin qu'on le guide plus globalement dans son projet. Et là, ça se complique, parce que le vrai conseil que je peux lui donner, c’est de se documenter sur un grand nombre de sujets. Direction la librairie la plus proche (c'est souvent online alors...) et c'est parti pour le shopping...

Et c’est là qu'entre en scène le bien nommé livre de Cinnk :

"Créez simplement et rapidement votre site web avec Joomla! 4"

Un vrai guide pratique pour les débutants avec le CMS comme pour ceux qui connaissent les versions précédentes ! Qui vous accompagne depuis le début d'un projet web, sans plonger dans une énumération des (très) nombreuses fonctionnalités de Joomla!

Pour cette nouvelle mouture de son livre, Simon Grange, qui n'est pas un petit nouveau dans la Joomlasphère, est parti du principe que le choix de Joomla s’inscrit avant tout dans un projet de publication de site web.

On commence par le début, et ce n'est pas tout le temps le cas !

Le livre débute donc avec des chapitres hyper utiles pour les débutants, mais pas pour autant longs comme un jour sans pain. Trousse à outils, concepts clés de publication de site (coucou Filezilla), dépôt de nom de domaine mais aussi de marque ! De quoi répondre rapidement aux questions que tout web master doit se poser.

Évidement tout ceci permet de poser le décor de l'entrée en scène de Joomla 4 ! La nouvelle version qu'on attendait depuis loooooooongtemps (oui je sais, j'abuse un peu des o).

On commence par la présentation du CMS, mais aussi d'un page builder... Arrêtons-nous quelques instants sur ce choix. A mon humble avis, ce qui fait la force d'un CMS, c'est bien sûr la richesse de ses fonctionnalités, mais aussi et (de plus en plus) surtout, la facilité de création d'un site dont le design est à la hauteur de ce qu'un internaute a l'habitude de voir.

Et n'est pas un webdesigner aguerri qui veux... enfin au début, et c'est bien compréhensible. Mais le visiteur lui, il surfe sur des sites où des hordes entières de pros sont intervenus... Avec des mises en page qui déboitent, des images qui décoiffent et des effets qui laissent cois !

Et si on utilisait des outils performants ?

Alors la barre est très haute pour le débutant (en HTML/CSS). La réponse existe depuis un moment, et elle a permis à des produits de devenir ou rester les leaders du marché : les page builder ! Faites une recherche avec le terme "Elementor", et les 19 millions de résultats sont à mon avis assez probants.

Donc oui, j'approuve grandement la démarche. Et si ce page buider là ne vous convient pas, quand on en connait un... on les connait tous ! Enfin, c'est plus simple ;-)

Livre Joomla 4 - Cinnk - Aperçu des pages

J'en parlais plus haut, définir et structurer son contenu d'un site web reste une des étapes cruciales de la mise en place d'un site web ! Et c'est vraiment un des nombreux détails qui font la valeur de ce guide Joomla 4. Là où on aurait pu se contenter de "simplement "détailler la gestion de catégories et d'articles de ce fantastique outil de publication qu'est Joomla, l'auteur (faisons comme si on ne le connaissait pas !) démontre par l'exemple (miam) comment organiser son contenu.

Et le vaudou, ça fonctionne dans ces cas-là ?

Tous ceux qui ont eu à réorganiser leur contenu dans une nouvelle arborescence et du coup à faire les redirections qui s'imposent, ont un pincement au cœur en repensant aux nombreuses prières au dieu du SEO (pour que tous se passe bien) que nous avons tous fait...

Livre Joomla 4 - Cinnk - Organiser son contenu

En parlant de SEO, un chapitre lui est réservé, qui n'est bien évidement pas exhaustif (Cinnk n'est pas Abondance), mais permet encore une fois d'aborder ou de ne pas oublier le sujet. On citera aussi la gestion des médias, avec des conseils pour trouver ou optimiser ses images, encore comment publier un blog parmi les sujets qui sont abordés dans le livre.

Bien sûr, Joomla et ses modules, ses menus, ses composants et ses extensions ne sont pas oubliés dans ce nouveau livre de Simon. On connait tous "Joomla, le livre pour tous", le précédent opus de la série, un livre référence sur Joomla 3. On sent à la lecture de ce volume dédié à la version 4 de Joomla que l'auteur connait son sujet sur le bout des doigts et qu'il sait encore une fois le partager.

Et ce n'est pas tout, ne partez pas déjà !

Pour aller au bout du sillon qu'il trace, le livre ne viens pas seul ! La couverture l'annonce, on va pouvoir rapidement et simplement créer un site.

OK, parfait, j'ai lu le livre, j'ai tout compris (je ne suis pas mauvais en lecture !) et maintenant ?

Et bien maintenant, on va le mettre en ligne ce site monsieur ! Avec une formule hébergement et nom de domaine inclus d'un an qui viens gratuitement avec le livre !

Et voilà, la boucle est bouclée. Avec un seul livre, on peut comprendre comment concevoir et créer un site avec Joomla 4, aborder les points clés de la publication de la gestion d'un site sur le web, et à la fin publier un site sans surcout !

C'est d'ailleurs là que l'habitué de Joomla, dans ses versions précédentes, va apprécier encore plus ce livre.

Après avoir fait le tour des nouveautés qui caractérisent Joomla 4, je peux le tester sans pour autant l'installer sur l'espace qui héberge mon site actuel. Et ça pendant un an... Ça donne le temps de tester, de tester encore et de migrer (facilement d'ailleurs) un site. Ou encore d'un faire un nouveau !

Bon vous êtes convaincus ! Moi aussi, et d’ailleurs je l'ai acheté !

Vous voulez l'acheter aussi ? Je vous le conseille. Moi j'ai pris la version papier, ce qui permet à mes mains d'être sur les photos, mais surtout de tenir l'objet ! Mais il existe en version numérique pour les aficionados. Je vous remets un lien direct vers la page adéquate de Cinnk :

https://cinnk.com/fr/les-livres/joomla-4-le-livre

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon Joomla 4, qui reste, sinon le meilleur, l'un des meilleurs CMS avec lequel créer des sites web !

Crédits photo : Greendog